Les Constellations Familiales

Une Formation Certifiante et Professionnelle

La constellation familiale est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle, fondée dans les années 90 par Bert Hellinger. Ce psychothérapeute allemand a vécu une grande partie de sa vie auprès de peuplades d’Afrique comme les zoulous, une expérience qui l’a fortement influencé et dont il s’est inspiré dans sa pratique de plusieurs autres courants occidentaux (gestalt, hypnose, théorie systémique,...). Il met ainsi au point sa propre méthode, d’approche phénoménologique qui met en lumière les conflits personnels et familiaux issus de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames. 


Considérée comme une thérapie brève, la constellation familiale révèle les intrications, dénoue les nœuds systémiques et opère ainsi un travail de libération : Pendant la constellation, Il convient de faire confiance à ce qui se montre "(le Champ qui sait") , sans analyser ni interpréter, et d'accepter sans jugement les ouvertures proposées par le respect de ces lois trangénérationnelles. Cette thérapie systémique se pratique en groupe ou en individuel et s'appuie sur trois règles, issues du travail et des années de pratique et d’observation phénoménologique de Bert Hellinger :

  • L'appartenance: A partir du moment où un être est conçu, il prend sa place au sein de sa famille d'origine, rien ne peut lui ôter cette appartenance, pas même la mort.

  • L'ordre : L'ordre du système, de la famille respecte l'ordre chronologique, ainsi les parents viennent avant les enfants.

  • L'équilibre entre recevoir et donner : Les relations humaines s'équilibrent entre recevoir et donner.

Comment se passe le déroulement d'une Constellation Familiale ?

Dans la plupart des cas, la constellation se pratique en groupe mais elle peut aussi se faire lors d’un entretien individuel.
En pratique celui qui fait sa constellation pose sa problématique (de manière factuelle) avec l’aide du constellateur ( appelé également médiateur / facilitateur ), choisit et place dans l'espace des représentants pour les membres de sa famille (morts ou vivants) ou pour les représentations symboliques liées à son problème (travail, argent, maladie, projet, secrets…). Les représentants se laissent alors guider par leur ressenti et par les mouvements lents qui s’inscrivent en eux ...de manière phénoménologique .

 

Les représentants peuvent être amenés à exprimer des ressentis ou des émotions. Le constellateur intervient lorsqu’il juge la situation bloquée ou qu’il est nécessaire de faire entrer un autre représentant. Dans le plus grand respect, le processus de transformation fait son chemin puis le "constellé" reprend sa place dans la constellation afin de ressentir en lui-même cette compréhension qui vient du coeur.

Le métier de constellateur familial

Actuellement, le métier de constellateur familial et systémique n’est officiellement reconnu qu’en Belgique. Il n’existe donc pas d’exigences spécifiques concernant cette profession non réglementée. L'activité peut donc être exercée librement à condition que le praticien respecte une étique et le code déontologique des associations et des fédérations.

Qualités requises (d'après le fondateur de la méthode : Bert Helliger)

Consteller paraît simple et facile, mais demande un réel apprentissage pour ne pas risquer de nuire. D’après Bert Helliger, le travail de la constellation familiale est certes une méthode mais derrière il y a une attitude de base : "une attitude phénoménologique, une attitude fondamentale d'observation et de compréhension". Elle requiert de ne jamais analyser ni interpréter de façon à révéler les intrications et ainsi d’en dénouer les nœuds systémiques.

L’attitude du constellateur professionnel, toujours les règles de Bert Hellinger : sans attente, (reconnaissance, vérification), sans intention (vouloir guérir, aider), sans peur (qu'il s'agisse de la mort ou de la vie), sans pitié (qui est proche du mépris pour le destin de l'autre), avec le courage de la simple présence à ce qui est.   "Il est nécessaire surtout de se tenir dans une attitude de base phénoménologique, d'avoir confiance dans cette humanité cachée, d'être dans le respect des parents, de ses propres parents, de ses aïeux, d'avoir aussi une certaine expérience de la vie.....".

De son point de vue extérieur, le constellateur pose des questions et  donne des impulsions, introduit éventuellement un nouvel élément pour  aider le système à clarifier et exprimer ce qui apparaît par bribes.

Toujours d’après le fondateur de la méthode, les qualités d’un bon constellateur sont :

1. La maturité personnelle; Plus l’expérience de vie de quelqu’un est grande d’exercer cette méthode avec succès.
2. La clarté intérieure 
3. L’expérience de vie
Il est impossible d’accélérer l’expérience de vie. Elle a besoin de temps, d’ouverture, de dévouement et de patience.
4. La capacité à distinguer les sentiments
Grâce aux prises de conscience, au consentement, aux réconciliations faites et vécues, le futur constellateur devient capable de percevoir quelle sorte de sentiments ressent le client (superficiels, centrés sur son égo, reproches, intrication).

62 rue Qadi Iass (Immeuble OLIVERI Maarif), 1er étage, CASABLANCA, Maroc

+212664415125

©2019 by ELAM GROUP